Les êtres vivants échangent avec l’environnement, entre eux et avec d’autres êtres vivants.
Les organismes hétérotrophes se nourrissent de la matière organique d’autres organismes pour produire leur matière et leur source d’énergie (grâce à la respiration).
Les organismes autotrophes utilisent la matière minérale et une source d’énergie provenant de l’environnement pour produire leur matière (grâce à la photosynthèse) et leur source d’énergie (grâce à la respiration).
Il y a donc, à l’échelle d’un écosystème, un transfert de matière et d’énergie entre les niveaux trophiques d’une chaîne alimentaire.
Une partie de cette matière et énergie est perdue entre deux niveaux trophiques, sous forme de déchets ou de chaleur.
Le recyclage des déchets par les décomposeurs permet de former un cycle essentiel pour la survie de tous les êtres vivants de l’écosystème.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 